Conférence numérique libre – Mardi 14 Décembre -19h30- Maison du Terroir

Dans le cadre de la formation des bénévoles, la FDFR s’engage dans la réflexion sur l’usage des outils numériques. Ces outils présents tout autour de nous transforment nos méthodes de communication et nos usages de l’informatique tant dans notre personnelle que dans l’utilisation que nous en faisons au sein de nos associations.

Beaucoup d’outils sont disponible gratuitement sur internet, mais le sont-ils vraiment ? Le marché du numérique s’emploie à transformer l’échange financier par des échanges et de la revente de données. L’éducation populaire sans être rétrograde se doit de comprendre les enjeux qui se cachent dans le monde du gratuit et appréhender les outils libre existant pour choisir en connaissance de cause.


C’est pourquoi la FDFR lance une série de rencontre autour des outils de numérique libre.

Première étape : comprendre les enjeux et développer sa connaissance de ce monde envahi de logarithme

.- Deuxième étape : s’approprier les outils libre pour les mettre au service des besoins de nos associations.Seront mis en place début 2022 des ateliers d’initiations et de pratique d’outils libre, développés ou non par Framasoft.


Ouvert à toute personne bénévole, administrateur d’association, avec ou sans connaissance en informatique qui ont le souhait de développer leurs compétences.

Pour en apprendre davantage sur Framasoft :https://soutenir.framasoft.org/fr/Ou visionner les 10 premières minutes de https://framatube.org/w/9KgSA9x9UgsNrvNecmG1dH

Pour aller plus loin ensemble nous vous invitons à prendre connaissance de cette conférence gesticule avant de se rencontrer le 14 décembre.https://tube.conferences-gesticulees.net/w/4X62716X58gHsymuCRsiJo

Travailler, s’informer, jouer, vivre ses amitiés, se soigner, consommer ou se révolter… Quel contrôle avons-nous sur ces ordinateurs devenus omniprésents ? À qui facilitent-ils vraiment la vie ?

L’apparente complexité technique cache des enjeux politiques. Lunar partage dans sa conférence vingt ans d’expérience technique et militante pour nous aider à y voir clair et à nous organiser.

Enregistré le 29 septembre 2017 à Nantes, Salle Bretagne, organisée par FAImaison et les Cafés vie privée nantais.

Fédération Départementale des Foyers Ruraux du 71