Manifestations passées

Vous avez aimé ces spectacles, parmi les nombreuses manifestations passées…

                                                     DE SAS EN SAS

Mardi 2 Mai 2017

Projection CinéPlus exceptionnelle du film De Sas en Sas de Rachida Brakni en présence de Simon Bourgade, acteur du film (et fils de Françoise Charles, fidèle bénévole à la  Maison du Terroir !)
Le jour du parloir. Tout préparer sans rien oublier. Pour ces mères, ces soeurs, ces épouses de prisonniers commence alors un véritable parcours du combattant, dans une chaleur caniculaire… Une première réalisation pour Rachida Brakni qui frappe fort avec ce portrait de quelques « condamnées collatérales » à la prison.

A la fin de la projection nous avons eu le plaisir d’avoir un moment d’échange avec Simon

 

 

 

 

 

Succès total pour le film De Sas en Sas diffusé mardi 2 mai à la Maison du Terroir.

Il s’agissait d’une projection CinéPlus du film de Rachida Brakni. CinéPlus est la programmation de l’équipe cinéma de la Maison du Terroir.

Cette exclusivité bourguignonne (le film a plutôt été diffusé sur Paris et les grandes villes) s’est doublée de la présence d’un acteur du film, Simon Bourgade. Simon, qui est originaire de la région, connaît bien Genouilly et la Maison du Terroir.

Le film décrit avec un réalisme troublant les étapes à passer pour accéder au parloir de la prison. Ces femmes (il y a peu d’hommes…) qui subissent ‘la double punition’ acceptent avec plus ou moins de patience les longues attentes dans les sas étouffants, sans eau, sans explication, jusqu’au moment où elles ne peuvent plus.

Simon s’est entretenu avec le public après la projection : impressions d’acteur  sur le thème du film et sur les conditions de tournage. Impossible de filmer une vraie prison alors un asile désaffecté a été choisi. La température réelle était de 10° et il fallait simuler la chaleur étouffante.

Simon connaît une activité théâtrale soutenue et enchaîne les projets sur Paris. Il a également joué dans un deuxième film qui est en compétition à Cannes et dans deux semaines il fera ses premiers pas sur les marches du palais des festivals !

 

Ce fut un moment d’échange précieux suivi d’un deuxième temps autour d’un  verre, une recette assurée pour une soirée réussie

 

 West Side Story

3 mai 2016

Film légendaire s’il en est ! c’est l’occasion de la voir sur grand écran
Dans le West Side, bas quartier de New York, deux bandes de jeunes s’affrontent, les Sharks de Bernardo et les Jets de Riff. Un ex des Jets, Tony, s’éprend de Maria, la soeur de Bernardo.

Défilé A Capella

30 mai 2015 à  Saint Gengoux le National

17 mai 2015 à Bissy sur Fley

 

Un projet original réunissant trois ateliers de la Maison du Terroir va nous lancer sur les podiums! Le Défilé A Capella, soutenu par le Conseil Départemental de Saône et Loire, se veut IMAGE DACun clin d’oeil au monde de la mode sur un ton loufoque et décalé. Les 9 danseuses et le danseur du groupe adultes, menés par Mure Natale, vont créer une déambulation, habillés par la couture imaginaire et les doigts de 9 fées couturières sous la houlette d’Amélie Vayssade. Autour d’eux les 45 choristes, obéissant à la baguette de Vincent Dumangin, interpréteront des chants anglais, de la Renaissance au XXe siècle.

 

 

 

Exposition Raymond Rochette

23 mai au 14 juin 2015

2704-3

Raymond Rochette (1906-1993), peintre creusotin, à la palette originale et colorée, a représenté la nature morvandelle et des scènes de vie au quotidien. mais il fut attiré très tôt par l’envie de représenter les hommes au travail, notamment dans la lumière fascinante de l’acier en fusion.

En 1936, sa demande de peindre les ateliers des usines Schneider du Creusot lui est refusée et pendant une dizaine d’années, il représentera de nombreux paysages dans lesquels l’usine apparaît en arrière plan. En 1949, il obtient finalement l’autorisation de pénétrer dans l’usine et d’y poser son chevalet.

C’est après une visite de sa maison où sont conservés la plupart de ses tableaux que l’équipe de la Maison du Terroir a décidé d’organiser cette exposition.

Une conférence a été donnée par Florence Amiel le mardi 26 mai permettra un regard très intime sur l’homme et l’oeuvre.

 

« Contre emploi »
pièce écrite et créée par la Compagnie du Terroir

2012

« Gloria » de F Poulenc par Chœurs Rencontres et Reflets,
Orchestre chambre Chalonnais
et Orchestre de la CU Creusot Montceau
25 mars 2012 Montceau

« Hommage à Gaston Couté »
Une création d’artistes amateurs de la MT
pour rendre hommage à un grand poète français méconnu