Savianges – 15h00 – Un film d’ Arnold Antonin – 2009 – 37mn.
Au sein de la Croix-des-Bouquets existe un bourg sans bourgeois appelé Noailles, où l’art a décidé de résister au milieu du délabrement et de tenter la résurrection. Cette aventure a commencé il y a 56 ans avec un forgeron, faiseur de croix pour les cimetières. Profitant de leurs relations privilégiées avec les esprits du vaudou ou de la Bible, les forgerons tirent à partir de vieux bidons des sculptures époustouflantes qui n’arrêtent pas d’émerveiller. Elles représentent les formes fabuleuses des visions qui habitent leurs esprits.
« Toussaint Louverture, Haïti et la France »
Un film de Laurent LUTAUD et Georges Nivoix -2005- 26 mn
Les 8 millions d’Haïtiens sont les descendants directs des esclaves
importés au XVIII ème siècle par des colons français sur des bateaux de Bordeaux, Nantes, La Rochelle…Toussaint Louverture, né esclave, était devenu général de l’armée française, puis gouverneur de l’île de Saint Domingue. Il mourut dans une forteresse du Jura pour avoir refusé que Bonaparte ne rétablisse l’esclavage 8 ans après sa première abolition
Participation libre
Saint-Gengoux-le-National – Cave – 18h30 – un film de Gabriel Goubet – 2014 – 52mn.
Un documentaire de Gabriel Goubet consacré à l’univers du cabaret satirique alsacien.
Dans une enquête décalée, Gabriel Goubet nous emmène dans l’univers jubilatoire du cabaret satirique alsacien, un art particulier et unique en France. Au fil de ses pérégrinations, il croise celles et ceux qui font le cabaret d’aujourd’hui. Chaque rencontre l’entraîne un peu plus loin vers les origines du genre, du Barabli de Germain Muller à ses origines rhénanes, et raconte cet art particulier et unique en France, révélateur des contradictions d’une région qui adore se moquer d’elle-même.
Participation libre
Saint-Gengoux-Le-Natinal – Caserne des pompiers – 17h00 – Un film de Luc Jacquet – 2013 – 1h18.
Pour la première fois, une forêt tropicale va naître sous nos yeux. De la première pousse à l’épanouissement des arbres géants, de la canopée en passant par le développement des liens cachés entre plantes et animaux, ce ne sont pas moins de sept siècles qui vont s’écouler sous nos yeux. Depuis des années, Luc Jacquet filme la nature, pour émouvoir et émerveiller les spectateurs à travers des histoires uniques et passionnantes. Sa rencontre avec le botaniste Francis Hallé a donné naissance à ce film patrimonial sur les ultimes grandes forêts primaires des tropiques, au confluent de la transmission, de la poésie et de la magie visuelle. « Il était une forêt » offre une plongée exceptionnelle dans ce monde sauvage resté dans son état originel, en parfait équilibre, où chaque organisme – du plus petit au plus grand – connecté à tous les autres, joue un rôle essentiel.
Participation libre
Saint-Gen
goux-Le-National – Mairie – 10h30 – Un film de Ioanis Nuguet – 2015 – 1h20.
Spartacus, jeune Rom de 13 ans et sa soeur Cassandra, 10 ans sont recueillis dans le chapiteau-squat de Camille, une drôle de fée trapéziste qui prend soin d’eux, leur offre un toit et leur montre le chemin de l’école. Mais le cœur des enfants est déchiré entre l’avenir qui s’offre à eux… Et leurs parents qui vivent encore dans la rue..
Participation libre
Joncy – 20h30 – Un film de Catherine Egloffe, Lingjie Wang, Jingfang Hai, Andrea Palade Flondor, Serge Désiré Ouedraogo, Bouna Chérif Fofana – 2014 – 1h11;
Des travailleuses du textile parlent de la représentation de leur travail pendant que six réalisateurs dans cinq pays les regardent. Qui sont-elles ? Pourquoi font-elles ce métier ?
Ce qui importe d’abord, c’est la manière dont chacune se voit, se pense. Les femmes parlent de leurs désirs, de leur besoin d’indépendance, pour le reste, elles décrivent leur vie au travail, les difficultés, la dureté, la nécessité de travailler, les envies, les regrets… Souvent, elles se ressemblent, par leurs gestes attachés aux machines, mais aussi par leur histoire, le besoin d’argent, certaines ont peur, d’autres se rebiffent, refusent.
Ce qui importe aussi, c’est la manière dont chacun des réalisateurs, dans son pays, voit ces femmes au travail.
Les croisements des regards se font au gré des images et des paroles, sans autre guide que le jeu du loin et du proche, dans l’espace recomposé des usines et des ateliers, du rapport des corps aux machines, au travail.
Participation libre
Collonge-en-Charollais – 20h30 – Un film de Paul-Aurélien Combre & Samuel Ruffier – 2013 – 1h00.
Ce film interactif et pédagogique sur la forêt a nécessité 2 ans d’échanges entre les PNR du Morvan et de Millevaches à destination des propriétaires forestiers et du grand public,qui a vocation à susciter le débat !
Cette balade interactive a été conçue par les parcs naturels régionaux du Morvan et de Millevaches-en-Limousin. Dans ces deux parcs, la forêt est très importante et les enjeux forestiers liés à son exploitation et son renouvellement prédominants. Par cette balade, le visiteur va pouvoir rencontrer des acteurs, dialoguer avec eux, se renseigner sur les différents métiers et mieux comprendre les enjeux de préservation de la multifonctionnalité forestière, notamment concernant le Douglas.
Participation libre
Saint-Micaud – Mairie – 15h00 – Un film de Stephane Horel – 2008 – 52mn.
Cette enquête, conduite par Brigitte Rossigneux, journaliste au Canard enchaîné et co-réalisé par Stéphane Horel et Annick Redolfi, dévoile les secrets de l’industrie pharmaceutique en suivant les pérégrinations des médicaments, depuis leur conception jusqu’à leur exploitation commerciale. Ses interviews incisives, son ton décapant et son invention visuelle (avec le recours à l’animation d’objets) en font une arme de dénonciation massive, une oeuvre de salubrité publique.
Participation libre
Saint-Martin-Du-Tartre – 20h30 – Un film de Malik Bendjelloul – 2012 – 1h25.
Au début des années 70, Sixto Rodriguez enregistre deux albums sur un label de Motown.
C’est un échec, à tel point qu’on raconte qu’il se serait suicidé sur scène. Plus personne n’entendit parler de Rodriguez. Sauf en Afrique du Sud où, sans qu’il le sache, son disque devint un symbole de la lutte contre l’Apartheid. Des années plus tard, deux fans du Cap partent à la recherche de “Sugar Man”. Ce qu’ils découvrent est une histoire faite de surprises, d’émotions et d’inspiration.
Participation libre
Genouilly – Maison du Terroir – 20h30 – Un film d Hélene Doyle – 2013 – 1h30.
Si une image vaut mille mots, le rôle du photographe est de s’assurer de ne pas lui faire dire n’importe quoi. C’est dans cette optique que des photographes s’étant aventurés aux quatre coins de la planète, ayant été témoins des horreurs de la guerre pour la plupart, nous livrent leurs réflexions sur l’importance de leur métier et son évolution.
À travers leurs expériences personnelles, ces derniers se penchent sur le rôle comme la responsabilité d’un cliché dans une ère où la démocratisation de l’information et les innombrables façons de prendre une photo nous exposent quotidiennement à plus d’images que ce que nous sommes en mesure de comprendre et d’assimiler.
Participation libre
Saint-Clément-Sur-Guye – Salle des Fêtes – 10h30
Un film de Stéphanie Valloatto, 2014- 1h46
Douze fous formidables, drôles et tragiques, des quatre coins du monde, des caricaturistes qui défendent la démocratie en s’amusant, avec comme seule arme, un crayon, au risque de leurs vies. Ils sont: français, tunisiens, russes, mexicains, américains, burkinabés, chinois, algériens, ivoiriens, vénézuéliens, israéliens et palestiniens.
Participation libre




