Soirée d’information animée par Josette JAILLOT.
La solidarité éducative au Maroc du sud.
Crée en 2014 l’association comporte
276 adhérents ( surtout des femmes)
Pour faire profiter des connaissances et des expériences de personnes bénévoles afin de développer des compétences et du lien social.
Accompagner et aider les 7 classes de petite enfance.
20h30 – À l’occasion du dixième anniversaire de la mort de Claude Nougaro, le chanteur Bernard Barbery, bien connu pour ses belles reprises du répertoire de l’artiste avec son complice Serge Troubadour, a mis en scène ces textes moins connus, qui ont fait l’objet du tout dernier spectacle de Claude Nougaro : Les Fables de ma Fontaine.
Textes poétiques, certains accompagnés au piano par Monique Fourmond, qui livrera aussi quelques improvisations ; textes dits ou chantés, ils mettent en valeur la beauté, la poésie, les jeux de mots de la langue française que Claude Nougaro affectionnait particulièrement et qu’il exprimait avec humour et jubilation.
20h30 – A CONTRARIO en concert à la Maison du Terroir
Aimer, B… et Chanter : moins délicat qu’une valse de Strauss, plus trivial
qu’un film de Resnais, le programme profane d’AContrario s’enrichit ! De Rameau à Xanrof, de Saint-Saens aux Frères Jacques, il explore les rencontres, les passions plus ou moins avouables et les désamours de tout poil ( de chat).
Venez nombreux à ce moment important de la vie de notre Association, occasion de présenter le bilan de l’année mais aussi de rencontrer nos élus.
C’est un moment privilégié permettant la rencontre et l’échange des adhérents dispersés tout au long de l’année dans les différentes activités.
Nous vous ferons part également des résultats du travail de réflexion entrepris cette année pour mieux organiser l’avenir. Nous terminerons cette Assemblée Générale par un moment de convivialité.
L’extrême violence a fait irruption sous nos yeux, si proche , alors que nous la pensions toujours lointaine réservée à d’autres ; nous nous imaginions épargnés, protégés. Nous imaginions que pour nous , européens elle n’était que passée , objet d’études historiques.Et la voilà qu’elle surgit sanglante, froide , brutale, dévastatrice.Elle a des visages, ceux des victimes, ceux des bourreaux.
Comment la violence meurtrière peut-elle s’emparer d’hommes et de femmes présumés « ordinaires » si semblables à nous-mêmes ?
Que nous dit l’Histoire à ce sujet ?
Quelle logique- où se répondent des facteurs historiques, idéologiques, comportementaux -a pu par exemple commander le passage à l’acte d’hommes lors du judéocide mis en oeuvre par l’Allemagne nazie en Pologne puis en Russie, en Biélorussie, en Ukraine durant la seconde guerre mondiale.
Cette logique meurtrière peut-elle se comparer à d’autres massacres de masse en d’autres lieux et à d’autres époques antérieures ou postérieures ?
C’est ce questionnement , d’une singulière actualité, qui est développé dans la conférence proposée.
Une tranche de vie dans une famille française, avec ses moments joyeux et difficiles. Les amours, les amitiés, les secrets, les révélations…
Acte 1 : 19 mai 68 à Paris, chez les Sorgues-Laviolette, sur fond de manif’ étudiantes.
Acte 2 : 19 mai 88 au mariage trépidant de Marius et Fantine.
Et entre temps, que s’est-il passé ?
Comme toujours avec Chickadee, une trentaine de chansons illustrent cette tragi-comédie : les Beatles, Jacques Dutronc, Michel Polnareff, les Village People, Queen…





