Calendar

Juin
28
jeu
Fête de l’association RAR Au château de Bissy sur Fley- Jeudi 28 juin à 19h
Juin 28 @ 19h00 – 23h45

Fête de l’association RAR  Au château de Bissy sur Fley
Jeudi 28 juin à 19h
C’est l’occasion de se retrouver
tous dans un moment convivial,
avec quelques prestations des
ateliers.
Apportez vos couverts, une gourmandise
et …un invité non adhérent

Juin
30
sam
Concert de la Chorale « Choeur Rencontres » – Samedi 30 Juin – 20h30- Halle de marchandises St Gengoux-Le-National
Juin 30 @ 20h30 – 23h30

« Didon et ses sœurs » ( à nos amours …contrariés!)

 

Le choeur Rencontres de la maison du terroir de Genouilly  et l’Orchestre de Chambre Châlonnais proposent une exploration en musique des Amours  … et comme les histoires d’amour finissent mal, (en général) le répertoire a été construit autour de figures féminines aux amours contrariés, empêchés, torturés…

Personnage central de cette fresque,  Didon , de Henry Purcell,  nous invite à méditer sur l’amour, le sacrifice, le destin…

Le choeur, secondé par deux narrateurs fantasques et érudits ,  nous conte l’épopée de cette princesse Phénicienne  et nous permet de comprendre enfin la vraie histoire de Didon ( qui la connaît vraiment  ? ) , héroïne antique, femme passionnée et libre … jusqu’au bout…

 

Ce projet , écrit et conduit par Marie Fraschina et Vincent Dumangin, fera se croiser  les musiques et les héroïnes de G.Bizet, B.Vian, A.Piazzola,  H.Purcell, J.B Lully, G. Delerue

Juil
1
dim
Concert « Tiré-Poussé « – Samedi 1 Juillet – 11h00 à 17h00 – Saint Martin du Tartre
Juil 1 @ 11h00 – 17h00

Dimanche 1er juillet – Salon Eglantine

à St Martin du Tartre de 11h à 17h

 

Juil
2
lun
Concert A Contrario – Samedi 2 Juillet – 20h30 – Saint-Gervais -Sur-Couches
Juil 2 @ 20h30 – 23h00

Concert A Contrario

Samedi 2 à 20h30 – Saint-Gervais sur Couches  église

 


Juil
20
ven
Concert Accordéon – Groupe « Tiré-poussé » – Vendredi 20 Juillet – 19h00- Marché de nuit-Saint-Gengoux-Le-National
Juil 20 @ 19h00 – 22h00
Oct
9
mar
Festival du Cinéma Italien – Mardi 09 Octobre – 20h30- « Dopo la guerra »
Oct 9 @ 20h30 – 22h30

                                                                      

Dopo la guerra” de Annarita ZAMBRANO  – 2018 – 1h32 – Drame         

Bologne, en 2002, les manifestations contre la réforme du travail explosent dans les universités. L’assassinat d’un expert en droit du travail réveille de vieilles blessures politiques entre l’Italie et la France. Marco, ex-militant de gauche condamné pour homicide est réfugié en France depuis 20 ans grâce à la « Doctrine Mitterrand » qui permet aux terroristes ayant renoncé à la violence de trouver asile de l’autre côté des Alpes. Il est suspecté d’être le commanditaire de ce nouvel attentat. Quand le gouvernement italien demande son extradition, Marco décide de s’échapper avec Viola, sa fi

lle adolescente, née en France et qui n’a rien demandé. Le poids du passé retombe, aussi, sur sa famille italienne bourgeoise, murée dans les non-dits.

Premier long métrage d’une enfant des années de plomb,elle aussi installée en France depuis des années.

« Une mise en scène grandiose qui renoue avec la tradition du cinéma politique italien ».

 

Festival du cinéma italien du 9 au 13 octobre – Films en VOST
Oct 9 @ 20h30 – Oct 14 @ 2h30
Oct
10
mer
Festival du Cinéma Italien – Mercredi 10 Octobre – 20h30-« Un bacio » (One kiss)
Oct 10 @ 20h30 – 23h00

Un bacio” de Ivan COTRONEO – 2016 – 1h44 – Drame

Prix du public Annecy 2016

Antonio, étoile montante du basket, Lorenzo, orphelin arrivant dans une famille d’accueil et Blu, a

dolescen

te espiègle et intelligente, sont lycéens dans une petite ville du Nord de l’Italie. Rejetés par les autres qui les considèrent comme marginaux, ils se lient d’amitié et forment rapidement un trio inséparable. Mais « un baiser » va venir tout bouleverser …

« Un bacio » est un film sur l’adolescence, sur les premières fois, sur la recherche du bonheur, mais aussi sur le harcèlement et l’homophobie… »

«Dans ce drame psychologique, le rejet, la solitude, la différence et la confusion des sentiments nourrissent un scénario qui, au militantisme béat, préfère une lucidité  mélancolique et dure»

 

Oct
12
ven
Festival du Cinéma Italien -Vendredi 12 Octobre -17h00 – « Una questione privata »
Oct 12 @ 17h00 – 19h30

Una questione privata” de Paolo et Vittorio TAVIANI -2017 – 1h 25 – Drame –

Eté 43, Piémont. Milton aime Fulvia qui joue avec son amour. Elle aime surtout la profondeur de sa pensée et les lettres qu’il lui écrit. Un an plus tard, Milton est entré dans la Résistance et se bat aux côtés d’autres partisans. Au détour d’une conversation, il apprend que Fulvia aimait en secret son ami Giorgio, partisan lui aussi. Milton se lance alors à la recherche de Giorgio. Mais celui-ci vient d’être arrêté par les Fascistes et Milton va tenter l’impossible pour le sauver.

Ce dernier film réalisé par Paolo et Vittorio Taviani (Vittorio, l’aîné, est mort le 15 avril) est enveloppé d’une brume épaisse qui s’abat sans prévenir sur les collines des Langhe, où est située l’action de ce récit, emprunté à Beppe Fenoglio, auteur qui consacra toute son œuvre aux partisans italiens, dont il avait fait partie.

 

Festival du Cinéma Italien -Vendredi 12 Octobre -20h30 – « Fortunata »
Oct 12 @ 20h30 – 23h30

Fortunata” de Sergio CASTELLITO -2017 – 1h43 – Drame –

Fortunata a une vie tourmentée, une fille de huit ans et un mariage raté derrière elle. Elle est coiffeuse à domicile, vit en banlieue, traverse la ville, entre dans les appartements bourgeois et colore les cheveux des femmes. Fortunata se bat tous les jours avec une détermination farouche pour réaliser son rêve : ouvrir un salon de coiffure et prendre en main son destin, conquérir son indépendance et son droit au bonheur. Fortunata sait que pour aller au bout de ses rêves, il faut de la persévérance : elle a pensé à tout, elle est prête à tout, mais elle n’a pas pris en compte la variable de l’amour, la seule force perturbatrice capable de faire vaciller toutes ses certitudes. Aussi parce que, pour la première fois peut-être, quelqu’un la regarde telle qu’elle est et l’aime vraiment.

« un mélo solaire qui oscille entre comédie et drame à l’italienne avec des motifs de tragédie antique… »