Film proposé par l’Association Action Solidarité Rurale à 20h30.
C’est un documentaire qui aborde un sujet très douloureux: les problèmes de santé des agriculteurs à cause de l’utilisation de pesticides. Le réalisateur trouvait intéressant de faire un film sur l’agriculture en voyant les producteurs comme les premières victimes de leurs pratiques.Il est parti d’un constat assez incompréhensible : ces personnes tombent malades et meurent parfois à cause de leur utilisation de pesticides, pourtant, ils changent très peu leurs pratiques
Un film de Bruno Podalydès – 2015- 1h45
Avec Bruno Podalydès, Sandrine Kiberlain, Agnès Jaoui
Michel, la cinquantaine, est infographiste. Passionné par l’aéropostale, il se rêve en Jean Mermoz quand il prend son scooter. Et pourtant, lui‐même n’a jamais piloté d’avion…
Un jour, Michel tombe en arrêt devant des photos de kayak : on dirait le fuselage d’un avion. C’est le coup de foudre. En cachette de sa femme, il achète un kayak à monter soi‐même et tout le matériel qui va avec. Michel pagaie des heures sur son toit, rêve de grandes traversées en solitaire mais ne se décide pas à le mettre à l’eau. Rachelle découvre tout son attirail et le pousse alors à larguer les amarres.
Michel part enfin sur une jolie rivière inconnue. Il fait une première escale et découvre une guinguette installée le long de la rive. C’est ainsi qu’il fait la connaissance de la patronne Laetitia, de la jeune serveuse Mila, et de leurs clients ‐ dont la principale occupation est de bricoler sous les arbres et boire de l’absinthe. Michel sympathise avec tout ce petit monde, installe sa tente pour une nuit près de la buvette et, le lendemain, a finalement beaucoup de mal à quitter les lieux…
Film d’animation d’Alain UGHETTO – 2013-1h30
Avec Jean-Pierre Darroussin,Fanzaneh Ramzy
Dans le Téhéran de Khomeiny, mystérieux et oppressant, dans le tumulte de l’Histoire, des êtres de pâte et de sang luttent comme bien d’autres pour l’amour et la liberté. Du frémissement de la pâte modelée, surgit la plus incroyable des histoires mêlant l’amour et la révolution : France, fin des années 70, Alain rencontre Jasmine, une Iranienne ; elle change le cours de sa vie.
Maison du Terroir – Salle Lagrange – 20h15-22h15
Plus d’une heure de récits denses, intenses, parfois violents, Ironiques et humoristiques aussi, car la vie n’est pas que souffrance, elle a besoin de rire la vie, et Josette, avec malice, sait ménager ses effets ! Il y a toujours une belle chute, un bon mot, et un zeste de justice sociale quand il le faut !
Bref, quand Josette parle, point de larmes ! Son témoignage est rude, dur, bien sûr ! Mais elle sait parler ! Elle n’a pas vendu ses fromages pendant de longues années à la Croix Rousse à Lyon sans apprendre son métier de « foraine » ! Car il en faut du « bagou » pour inter-peller les chalands, les séduire, les faire rire dès le matin aux aurores. Et cette école de la rue est son Université à elle !
Saint Boil – 20h30 – Un film de Denis Delestrac 2011 – 1h14
De Bombay à la Bretagne en passant par Dubaï, Tanger ou les Maldives, cette passionnante enquête en forme de thriller dévoile une urgence planétaire : la menace qui pèse sur le sable, ressource vitale dont le pillage s’accélère.
Par le biais d’une investigation méticuleuse, Denis Delestrac parvient à montrer une réalité connue jusqu’ici des seuls spécialistes scientifiques et défenseurs de l’environnement, mais aussi des professionnels des travaux publics –, dont les explications accompagnent de saisissantes séquences tournées dans le monde entier. Ici, ce sont les « petites mains » des trafiquants de sable, qui prélèvent leur butin, au vu et au su de tous, sur les plages de Tanger ou en plongeant dans l’eau transparente des Maldives, tandis que des marchands de sable réunis en congrès spéculent sur les juteux profits qu’ils vont engranger, grâce à une ressource qui appartient à tous. Là, c’est l’État de Floride, qui, à grand renfort de dragueuses offshore et de bulldozers, renfloue ses plages en voie de disparition, contribuant ainsi à déséquilibrer davantage l’écosystème maritime qui a fait sa renommée touristique. De leur côté, les élus et la population des Côtes-d’Armor, en Bretagne, se mobilisent contre un nouveau projet de dragage. Une exception. S’il n’est pas trop tard pour agir, plaident les chercheurs et les militants écologistes, l’opinion publique, dont le soutien est indispensable pour infléchir la tendance, reste largement inconsciente du phénomène.
Participation libre.
Savianges – 15h00 – Un film d’ Arnold Antonin – 2009 – 37mn.
Au sein de la Croix-des-Bouquets existe un bourg sans bourgeois appelé Noailles, où l’art a décidé de résister au milieu du délabrement et de tenter la résurrection. Cette aventure a commencé il y a 56 ans avec un forgeron, faiseur de croix pour les cimetières. Profitant de leurs relations privilégiées avec les esprits du vaudou ou de la Bible, les forgerons tirent à partir de vieux bidons des sculptures époustouflantes qui n’arrêtent pas d’émerveiller. Elles représentent les formes fabuleuses des visions qui habitent leurs esprits.
« Toussaint Louverture, Haïti et la France »
Un film de Laurent LUTAUD et Georges Nivoix -2005- 26 mn
Les 8 millions d’Haïtiens sont les descendants directs des esclaves importés au XVIII ème siècle par des colons français sur des bateaux de Bordeaux, Nantes, La Rochelle…Toussaint Louverture, né esclave, était devenu général de l’armée française, puis gouverneur de l’île de Saint Domingue. Il mourut dans une forteresse du Jura pour avoir refusé que Bonaparte ne rétablisse l’esclavage 8 ans après sa première abolition
Participation libre
Saint-Gengoux-le-National – Cave – 18h30 – un film de Gabriel Goubet – 2014 – 52mn.
Un documentaire de Gabriel Goubet consacré à l’univers du cabaret satirique alsacien.
Dans une enquête décalée, Gabriel Goubet nous emmène dans l’univers jubilatoire du cabaret satirique alsacien, un art particulier et unique en France. Au fil de ses pérégrinations, il croise celles et ceux qui font le cabaret d’aujourd’hui. Chaque rencontre l’entraîne un peu plus loin vers les origines du genre, du Barabli de Germain Muller à ses origines rhénanes, et raconte cet art particulier et unique en France, révélateur des contradictions d’une région qui adore se moquer d’elle-même.
Participation libre