Calendar

Nov
17
mar
Festival en ligne Docs en Goguette 2020
Nov 17 @ 17 h 00 min – Nov 29 @ 23 h 45 min

Pour sa 15° édition, le Festival Docs en Goguette est contraint de s’adapter à la crise sanitaire actuelle. L’annuler tout simplement était difficile pour notre équipe qui a travaillé longuement pour proposer au public un programme riche et diversifié.

Nous avons donc décidé d’en faire exceptionnellement un festival virtuel, qui permettra à chacun de visionner les films qu’il souhaite. Certes nous ne pourrons pas dialoguer, échanger ni déba9re … mais le voyage, la rencontre, la découverte vont con.nuer d’exister grâce au cinéma.

Le festival en ligne “Docs en Goguette va se dérouler du 17 au 29 novembre 2020.
Pour visionner les films durant la période du festival, vous devrez aller sur le site Internet Docs en goguette:  www.docsengoguette.com

Chaque film programmé sera accessible via un lien Internet et un mot de passe perme9ant d’ac.ver ce lien. Par exemple si vous souhaitez visionner le film “En équilibre” il vous suffit de cliquer sur la page programme de notre site : Programme 2020 puis de cliquer, dans la fenêtre dédiée au film “En équilibre”, sur l’onglet “Lien de stream du film » vous serez alors dirigés vers une page privée “viméo” là il vous suffira d’indiquer le mot de passe “docsengoguette1” pour visionner le film.

Chaque année, nous vous sollicitons pour une « par.cipa.on au chapeau » qui nous permet d’équilibrer notre  budget. Cette année, le format ne nous le permet pas .

Nous avons donc mis en place une cagnotte virtuelle. Par exemple si vous avez aimé le film “En équilibre” vous pouvez faire un don en cliquant sur l’onglet “Faire un don pour ce film”. Si vous souhaitez faire un don pour l’ensemble de la programma.on de notre fes.val u.lisez le même lien. Nous comptons sur votre générosité pour soutenir, cette année encore , notre Festival “Docs en Goguette” . Deux cagnottes classiques seront également disponibles à la Maison du Terroir ainsi qu’à la mairie de Saint Gengoux le National.

Bon festival !

Nov
21
sam
« Abbas By Abbas »
Nov 21 Jour entier

Abbas était grand reporter. Il est allé sur le théâtre des grands événements qui ont bouleversé le monde des années 70 à aujourd’hui. Il a travaillé pour les plus grandes agences de presse. Autant dire qu’il est au cœur de l’histoire de la photographie d’actualité. Mais pas seulement. Au-delà d’avoir été un témoin de son époque, on peut dire qu’il en aura été le confident. Cela se traduit par sa manière de s’engager dans un conflit, de parcourir un pays, sans a priori, à la rencontre des hommes pris dans les soubresauts de l’histoire, mais aussi par sa curiosité pour la façon dont les hommes vivent les différentes religions. Qu’est-ce que la photographie raconte des hommes ? Qu’est-ce les hommes racontent d’eux-mêmes à travers leurs multiples pratiques ? Voici le portrait d’un observateur du monde, les derniers mots d’un grand photographe de notre temps, quelques jours avant de disparaître.

« La Grand-Messe »
Nov 21 Jour entier

Des Ardennes au col d’Izoard, le long des départementales et sur les sentiers escarpés, une nuée de camping-cars s’élance pour célébrer le Tour de France. Le soleil réchauffe, les transats sont sortis, les copains arrivent : c’est l’été, la Grand-Messe commence ! 
Un regard drôle, attendrissant et poignant sur ces passionnés de la plus grande course cycliste du monde. Un bijou documentaire, quelque part entre Jacques Tati et « Strip-Tease ».

Nov
22
dim
« La part de rêve »
Nov 22 Jour entier

Adrien, Carole, Gaëtan et Françoise évoluent au quotidien dans un milieu protégé. Depuis quelques années, ils participent à des ateliers de pratique artistique. Leur désir d’imaginaire est si débordant que la fiction, sous forme de comédie musicale, surgit parfois au cœur même du réel… Puis, la vie ordinaire recommence là où on l’avait laissée. Car, chaque matin, ces adultes en situation de handicap, retournent travailler au sein de l’ESAT, l’Etablissement de Service d’Aide par le Travail de Joncy.

 

« Lignes de vigne »
Nov 22 Jour entier

C’est l’histoire d’un homme et d’une femme, qui chaque jour de l’année, travaillent dans les vignes avec acharnement, courage et fierté. La complicité, l’amour, le courage sont leur force. Ils traversent la vie avec beaucoup de sérénité dans la plénitude et la joie. Le film retrace leur travail au fil d’une année, en partageant leur labeur, leur intimité, leur vie : l’histoire d’un bonheur simple et sincère. Malgré les difficultés qu’ils ont pu rencontrer depuis leur arrivée en France, Duarte et Mira parcourent la vie avec sourire et allégresse. Les efforts physiques harassants, la météo si «sévère», ne les découragent pas. À deux, ils trouvent toujours la force de recommencer une nouvelle saison, de toujours vouloir faire une meilleure récolte, sans jamais perdre l’essence de la vie : le bonheur

Nov
23
lun
« Le grand rhinolophe »
Nov 23 Jour entier

Il y a au cœur de la Camargue une fabuleuse colonie de Grand Rhinolophe. Cette espèce de chauve-souris est l’une des plus étonnantes. Véritable petit clown doté des toutes dernières technologies biologiques, le Grand Rhinolophe est aussi rare que mystérieux. « Une vie de Grand Rhinolophe » vous invite à partager la vie d’une jeune femelle et de sa mère, pour le meilleur et pour le pire

http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/44980_1#

« Nouvelle cordée »
Nov 23 Jour entier

C’est l’histoire de l’expérimentation « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée », qui a été lancée dans l’agglomération de Mauléon (Deux-Sèvres) en 2015. À l’époque, Pierrick, Anne, Sébastien et les autres vivent dans une grande précarité. « On nous appelait les cassos », dit Philippe. Quatre ans plus tard, ils sont salariés dans la première « entreprise à but d’emploi » de France. Et leur vie a changé. « Une vraie résurrection », dit Sylvie. À leurs côtés depuis le début de cette incroyable aventure humaine et collective, la caméra capte la transformation physique et morale – les corps qui se redressent, les sourires retrouvés, la parole qui se libère – des anciens laissés-pour-compte de l’économie dominante, qui revendiquent aujourd’hui une nouvelle manière de travailler et de vivre ensemble. À l’heure des « gilets jaunes », un film pour montrer qu’il est possible de concilier solutions de fins de mois et de fin du monde.

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19585637&cfilm=277134.html

Nov
24
mar
« Sumé, the sound of a revolution »
Nov 24 Jour entier

Sumé : le son d’une révolution

En 1973, le Groënland faisait partie du royaume du Danemark depuis plus de 200 ans. Pour les habitants du pays, le seul moyen de faire des études se trouvait à 4 000 kilomètres de distance au Danemark. Là-bas, loin de chez eux, une jeune génération de groënlandais a trouvé sa voix. Malik Hoegh et Par Berthelsen se sont rencontrés lorsqu’ils n’étaient qu’étudiants à Copenhague et ont fondé

 Sumé, le premier groupe rock à chanter en groëlandais. Leurs chansons politiques dénonçaient les injustices sociales au Groënland et se retrouvèrent bientôt sur chaque tourne-disque de l’ancienne colonie. Les textes poétiques du charismatique Malik ont inspiré aux auditeurs l’envie d’utiliser leur langue maternelle marginalisée et de devenir politiquement actifs. Les chansons de Sumé sont devenues la bande originale des premières protestations de jeunes groëlandais contre l’administration danoise et en faveur de l’autonomie. Après les tournées au Groënland, en Scandinavie et une offre du groupe britannique Procol Harum, les deux musiciens ont décidé de ne pas poursuivre leur carrière professionnelle. Les trois albums qu’ils ont sorti avant 1979 devaient accompagner le Groënland vers l’autonomie vis-à-vis du royaume. Comme ce documentaire atmosphérique groënlandais le démontre, le message anti-colonial de Sumé reste pertinent et valable encore aujourd’hui.

Nov
25
mer
« Quand les tomates rencontrent Wagner »
Nov 25 Jour entier

« Quand les tomates bio de Christos et Alexandros rencontrent la musique de Wagner en plein champ, une énergie incroyable envahit les abords du petit village d’Elias, jusqu’alors voué à disparaître. La plaine de Thessalie a toujours été un bassin actif de l’agriculture grecque, mais aujourd’hui la crise économique a mis à mal toute activité dans la région. Les deux cousins ont décidé de consacrer leurs terres à la culture bio et de valoriser leur produit, sur place, dans le hangar derrière la maison, avec l’aide des grand-mères du village. C’est cette drôle d’équipe trans-générationnelle qui développera ce projet improbable et distribuera des pots de sauces tomates et autres plats cuisinés à travers le monde. When Tomatoes Met Wagner est une comédie douce-amère pleinement ancrée dans notre époque. C’est une histoire moderne de redynamisation rurale, de réinvention du vivre ensemble et d’exploration de la globalisation à sa propre échelle. « Comment changer le monde sans révolution ? » est une des questions qui se pose au début du film… Pourquoi pas avec quelques pots de sauces tomates et un peu de musique classique.

https://www.visionsdureel.ch/2019/film/when-tomatoes-met-wagner

Nov
27
ven
« Ayi »
Nov 27 Jour entier

Ayi a 50 ans, des yeux rieurs, des cheveux qui lui tombent en bas du dos. Elle vient d’une province rurale de l’est de la Chine et n’a pas le permis de résident qui lui permettrait de travailler légalement à Shanghai.

 

Pourtant, ça fait 20 ans qu’elle cuisine dans la rue, au coeur d’un quartier de Shanghai voué à une destruction imminente. Ayi et les femmes qui l’entourent bataillent pour gagner leur vie et éviter les Chengguan, la police municipale. 

 

Le film nous dévoile le chaos d’une cité ultra-moderne qui oeuvre à l’extinction de pratiques jugées insalubres et à l’expulsion d’une population non désirée, incarnée par Ayi.

https://www.anafilms.com/films/catalogue/ayi/