L’extrême violence a fait irruption sous nos yeux, si proche , alors que nous la pensions toujours lointaine réservée à d’autres ; nous nous imaginions épargnés, protégés. Nous imaginions que pour nous , européens elle n’était que passée , objet d’études historiques.Et la voilà qu’elle surgit sanglante, froide , brutale, dévastatrice.Elle a des visages, ceux des victimes, ceux des bourreaux.
Comment la violence meurtrière peut-elle s’emparer d’hommes et de femmes présumés « ordinaires » si semblables à nous-mêmes ?
Que nous dit l’Histoire à ce sujet ?
Quelle logique- où se répondent des facteurs historiques, idéologiques, comportementaux -a pu par exemple commander le passage à l’acte d’hommes lors du judéocide mis en oeuvre par l’Allemagne nazie en Pologne puis en Russie, en Biélorussie, en Ukraine durant la seconde guerre mondiale.
Cette logique meurtrière peut-elle se comparer à d’autres massacres de masse en d’autres lieux et à d’autres époques antérieures ou postérieures ?
C’est ce questionnement , d’une singulière actualité, qui est développé dans la conférence proposée.
Portes ouvertes Ateliers:
Anglais 10h30 –
Gymnastique 19h30 –
Théâtre 20h30
Ateliers portes ouvertes:
Accordéon diatonique 18h00 –
Concert A CONTRARIO 20h00 (sur réservation)
Portes ouvertes des ateliers:
Sophrologie 10h30 –
Couture-Patchwork-Tricot 14h30
Portes ouvertes des ateliers:
Yoga 10h45 –
Chorale 20h00
L’atelier Cinémathème invite tous les adhérents pour une grande rétrospective : un demi-siècle de création audio-visuelle ! Du jamais vu !
de 20h00 au bout de la nuit : de l’argentique et du super8 pour (re)découvrir documentaires, diaporamas et fictions tournées par et avec les habitants de Genouilly,
entre 1975 et 2000 !