Film de Jill COULON – 2015 – 0h56 – Libre participation –
Voyage en Occident est un documentaire embarqué dans un bus de touristes chinois qui visitent, pour la première fois et au pas de course, 6 pays d’Europe en 10 jours. Jeu de miroirs et de contrastes entre deux civilisations, ce road-movie déconstruit avec humour, poésie et intelligence les stéréotypes sur la classe moyenne émergente chinoise et met à nu les images que se font les Chinois de « nous » , les Européens et Occidentaux. Les Chinois sont de plus en plus nombreux à venir visiter l’Europe. Que viennent-ils y chercher ? Que s’imaginent-ils avant d’arriver ? Qu’en pensent-ils lorsqu’ils la découvrent ?
Film de Jean-Michel Dury – 2016 – 0h52 – Libre participation –
Dans la commune de Mana, en Guyane, la religieuse Anne-Marie Javouhey (1779-1851) est toujours vénérée. Les Mananais descendants des libérés engagés, sont reconnaissants à la religieuse d’avoir employé, instruit, et baptisé leurs aïeux, qui ont acquis la liberté, dès 1838 dix ans avant l’abolition de l’esclavage. Ce film propose une vision inédite de cette aventure unique dans l’histoire coloniale française.
En présence du réalisateur
Film de Gilles Perret – 2016 – 1h24 – Libre participation –
Après avoir relaté dans Les jours heureux la genèse du programme du Conseil National de la Résistance, Gilles Perret retrace l’épopée de la création de la Sécurité Sociale après la Libération, ses combats, ses héros méconnus, les résistances acharnées et les obstacles qu’il a fallu surmonter. Un rappel historique vibrant, actuellement nécessaire, du sens et des enjeux de cette mobilisation collective, qui a conquis de haute lutte des acquis dont nous bénéficions tous mais qui sont aujourd’hui menacés.
En présence d’un membre de l’équipe
Film d’Olivier BOTINET – 2016 – 1h24 – Libre participation –
Une autre vision d’Aulnay-sous-Bois et de Sevran en banlieue parisienne. Dans un monde d’exclusion et de violence, onze adolescents nous racontent leurs espoirs, leurs obstacles. Par les jeux d’interviews, et un cadrage très esthétique, nous sommes transportés dans leurs univers, parfois oniriques, parfois drôles, parfois surprenants, où leur imagination, dosée d’un recul critique et d’un regard humoristique, nous laisse avec un goût doux-amer dans la bouche : ces adolescents, malgré la difficulté de leurs vies, ont des rêves et des ambitions.
Séance scolaire ouverte au public
GRAINE DE CHAMPION – Film de Lereng WILMONT & Victor KOSSAKOVSKY– 2016 – 1h20
Le portrait émouvant de trois jeunes sportifs de haut niveau, danois, russe, japonais, champions dans leur catégorie (escrime, danse classique, sumo) : leurs espoirs, leurs épreuves, leurs émotions dans le dur quotidien de leur entraînement.
Tarifs: 4,50€ – moins de 12 ans 2,50€
Film d’Ayat NAJAFI – 2014 – 1h31 – Libre participation –
Téhéran : le combat de Sara, compositrice, qui décide d’organiser un concert de femmes malgré la loi islamique interdisant aux femmes de chanter devant des hommes. Elle fait appel à des chanteuses iraniennes, françaises et à une tunisienne ainsi qu’à des musiciens. Tenace, elle va braver les interdits et négocier auprès des autorités religieuses pour obtenir les autorisations. Leurs répétitions nous donnent à entendre des chants interprétés par des voix magnifiques accompagnées de musiciens virtuoses.
En présence de Yann Richard , spécialiste de l’Iran
Film d’Emmanuel Audrain – 2014 – 0h52 – Libre participation –
Appelés en Algérie comme 2 millions de jeunes Français, ils n’ont jamais pu parler de cette expérience et du poids de leur impuissance d’alors. Associés aujourd’hui pour partager cette mémoire entre eux et avec les jeunes, ils collectent leurs retraites de combattants pour soutenir des Associations de villages algériens où ils sont retournés. Des témoignages émouvants d’hommes ordinaires dont le courage permet de rompre le silence et de dépasser par la générosité cette page sombre de notre histoire.
En présence du réalisateur
Film de Shu Aiello & Catherine Catella – 2016 – 1h30 – Libre participation –
En partenariat avec la bibliothèque d’Ameugny, dans le cadre de la semaine de la Solidarité Internationale
Victime de l’ exode rural, le village de Riace, au sud de l’Italie, mourrait à petit feu. Il doit sa renaissance à l’accueil de 200 Kurdes, échoués sur la plage en 1998, que le village a su accueillir. Depuis, la solidarité s’est organisée et par ricochet, la résistance à la mafia, les maisons ont été retapées, les commerces relancés et l’école ré-ouverte. Un regard simple, tendre et optimiste sur le quotidien de ce village et de ses habitants.