D’AUTRES TERRES PLUS DOUCES réalisé par Maxence LAMOUREUX & Arnaud DEVROUTE
2017 – 1h01
De l’Estonie à l’Éthiopie, via l’Ukraine, la Turquie et Israël : un voyage à la rencontre de cultures diversifiées, mais ayant en commun une certaine fascination pour le plus grand oiseau européen : la grue cendrée. 6000km d’humanité, avec en toile de fond, des réfugiés, des tensions politiques ou des conflits géopolitiques. En s’inspirant de la nature, les hommes peuvent mettre en avant des idéaux de paix et de fraternité.
Libre participation

Au lendemain de la guerre 14-18, dans une petite ville allemande, Anna se rend tous les jours sur la tombe de son fiancé, Frantz, mort sur le front en France. Mais ce jour-là, un jeune Français, Adrien, est venu se recueillir sur la tombe de son ami allemand. Cette présence à la suite de la défaite allemande va provoquer des réactions passionnelles dans la ville.
Tarif: 4.50€ Moins de 12 ans 2.50€
L’OPERA réalisé par Stéphnae BRON 2015 – 56 mn
Pour commencer : un bœuf charollais, suivi de séquences de ballet, d’entrainement d’un jeune ténor russe, des techniciens, le directeur et son équipe, tout ce monde pour faire tourner L’Opéra de Paris. On y découvre les rouages, les mises en scène, les moments d’avant et d’après le passage à l’acte : la musique, la danse, les émotions, les syndicats et leurs revendications.
Libre participation

2009 – 52 mn
Dans un monde rural en crise, les femmes ont acquis aujourd’hui une place qui leur est propre, quasi à l’égal de l’homme. De » femmes d’agriculteurs », non reconnues, elles sont devenues « exploitantes », ont fait valoir leurs droits et leurs idées tout en gardant la passion de leur métier. Qu’elles soient débutantes, en activité ou retraitées, elles témoignent ici de leurs parcours, souvent militant, et de leur (r)évolution dans ce monde masculin
Libre participation

2017 – 1h30
Agnès Varda et JR ont des points communs : passion et questionnement sur les images en général et plus précisément sur les lieux et les dispositifs pour les montrer, les partager, les exposer. Agnès a choisi le cinéma. JR a choisi de créer des galeries de photographies en plein air. Quand Agnès et JR se sont rencontrés en 2015, ils ont aussitôt eu envie de travailler ensemble, tourner un film en France, loin des villes, en voyage avec le camion photographique (et magique) de JR. Hasard des rencontres ou projets préparés, ils sont allés vers les autres, les ont écoutés, photographiés et parfois affichés. Le film raconte aussi l’histoire de leur amitié qui a grandi au cours du tournage, entre surprises et taquineries, en se riant des différences.
Libre participation
YOHEN, L’UNIVERS D’UN BOL réalisé par Yannick COUTHERON -2018 – 1h12
Jean Girel mène depuis quarante ans une quête passionnée pour redécouvrir la technique, perdue depuis les potiers Jian de l’époque Song (10-13ème siècles), des « yohen temmoku », des bols dont la couverte extérieure prend d’étonnants reflets irisés et dont l’intérieur semble renfermer une galaxie de taches évoquant « le scintillement dans le ciel d’une nuit étoilée ». Il n’en reste aujourd’hui que trois exemplaires intacts, conservés au Japon où ils sont classés « trésors nationaux », et un exemplaire en morceaux en Chine. A travers la caméra de Yannick Coutheron, nous découvrons le quotidien du maître d’art chez lui dans la campagne Bourguignonne, où les connaisseurs reconnaîtront les plaines brumeuses, collines verdoyantes et montagnes embrasées par le couchant des séries « Disques paysages » et « Cylindres paysages ». Le réalisateur nous offre un aperçu privilégié dans l’atelier de Jean Girel, de ses essais et expérimentations, dans la surprise qu’offre chaque défournement.
En présence du réalisateur
Libre participation
LA BERGERE DES GLACES réalisé par Stanzin DORJAIGYA & Christiane MORDELET –
2015 – 56 mn
Dans la région montagneuse du Ladakh, dans l’extrême nord de l’Inde, la bergère Tsering mène paître son troupeau de 300 moutons et chèvres pashmînâ sur les hauts plateaux de l’Himalaya, à 5 600 mètres d’altitude. Au milieu de ce paysage aride, elle passe ses journées avec ses bêtes, sous la menace permanente des loups et des léopards des neiges. Durant un an, son frère l’a filmée. Des images aussi rares qu’émouvantes, où l’on découvre le rapport presque maternel qui lie la bergère à ses bêtes. Une vie à des années-lumière des industries du luxe occidentales à qui la laine cachemire est destinée
En présence des réalisateurs
Libre participation
CHAVELA VARGAS réalisé par Catherine GUND & Daresha KYI
2017 – 1h30
De Frida Kahlo à Pedro Almodovar, artiste inspirante et inspirée, ce récit composé d’images rares révèle une femme à la vie iconoclaste et d’une modernité saisissante. Figure de proue de la musique mexicaine Ranchera, CHAVELA VARGAS, restera à jamais empreinte de récits et de légendes. Chavela s’est elle vraiment glissée tard dans la nuit dans les chambres des maris pour leur voler leur femme? S’est elle vraiment enfuie avec Ava Gardner au mariage de Elisabeth Taylor? Avant son retour triomphant en Espagne grâce au soutien et à l’admiration de Pedro Almodovar, elle avait arrêté de chanter pendant si longtemps que les gens avaient cru qu’elle était morte. Vêtue comme un homme, fumant et buvant comme un homme, portant un pistolet, CHAVELA n’a cessé d’affirmer sa liberté, sa singularité, son identité et sa passion pour la musique et les textes engagés
Libre participation