Un projet original réunissant trois ateliers de la Maison du Terroir va nous lancer sur les podiums ! Le Défilé A Capella, soutenu par le Conseil Départemental de Saône et Loire, se veut un clin d’oeil au monde de la mode sur un ton loufoque et décalé. Les 9 danseuseset le danseur du groupe adultes, menés par Mure Natale, vont créer une déambulation, habillés par la couture imaginaire et les doigts de 9 fées couturières sous la houlette d’Amélie Vayssade. Autour d’eux les 45 choristes, obéissant à la baguette de Vincent Dumangin, interpréteront des chants anglais, de la Renaissance au XXe siècle.
Film proposé par l’Association Action Solidarité Rurale à 20h30.
C’est un documentaire qui aborde un sujet très douloureux: les problèmes de santé des agriculteurs à cause de l’utilisation de pesticides. Le réalisateur trouvait intéressant de faire un film sur l’agriculture en voyant les producteurs comme les premières victimes de leurs pratiques.Il est parti d’un constat assez incompréhensible : ces personnes tombent malades et meurent parfois à cause de leur utilisation de pesticides, pourtant, ils changent très peu leurs pratiques
Soirée d’information animée par Josette JAILLOT.
La solidarité éducative au Maroc du sud.
Crée en 2014 l’association comporte
276 adhérents ( surtout des femmes)
Pour faire profiter des connaissances et des expériences de personnes bénévoles afin de développer des compétences et du lien social.
Accompagner et aider les 7 classes de petite enfance.
Venez nombreux à ce moment important de la vie de notre Association, occasion de présenter le bilan de l’année mais aussi de rencontrer nos élus.
C’est un moment privilégié permettant la rencontre et l’échange des adhérents dispersés tout au long de l’année dans les différentes activités.
Nous vous ferons part également des résultats du travail de réflexion entrepris cette année pour mieux organiser l’avenir. Nous terminerons cette Assemblée Générale par un moment de convivialité.
L’extrême violence a fait irruption sous nos yeux, si proche , alors que nous la pensions toujours lointaine réservée à d’autres ; nous nous imaginions épargnés, protégés. Nous imaginions que pour nous , européens elle n’était que passée , objet d’études historiques.Et la voilà qu’elle surgit sanglante, froide , brutale, dévastatrice.Elle a des visages, ceux des victimes, ceux des bourreaux.
Comment la violence meurtrière peut-elle s’emparer d’hommes et de femmes présumés « ordinaires » si semblables à nous-mêmes ?
Que nous dit l’Histoire à ce sujet ?
Quelle logique- où se répondent des facteurs historiques, idéologiques, comportementaux -a pu par exemple commander le passage à l’acte d’hommes lors du judéocide mis en oeuvre par l’Allemagne nazie en Pologne puis en Russie, en Biélorussie, en Ukraine durant la seconde guerre mondiale.
Cette logique meurtrière peut-elle se comparer à d’autres massacres de masse en d’autres lieux et à d’autres époques antérieures ou postérieures ?
C’est ce questionnement , d’une singulière actualité, qui est développé dans la conférence proposée.